Covering de local et d'intérieur

Habillage de locaux pour personnaliser ou rénover vos intérieurs

Covering de locaux et d'intérieurs pour les pros et les particuliers

Marquage, habillage de vitrine, habillage publicitaire, flocage… Ce sont autant d’expressions permettant de désigner le covering de vitrine. Au même titre que les signalétiques ou encore les PLV, il constitue un outil de communication visuelle à part entière. Le covering de vitrine est tout aussi important que l’éclairage d’une enseigne, sa décoration et l’aménagement intérieur. Commerçants et entrepreneurs le savent très bien : ces éléments contribuent à la réussite d’un commerce local.

Les caractéristiques techniques d’un covering de vitrine

Dès l’instant où vous ouvrez un magasin, un local ou un bâtiment professionnel, il est primordial que celui-ci soit facile à trouver. Effectivement, la devanture est la première chose que les passants remarquent. Elle permet aussi à vos futurs clients de se repérer et de vous reconnaître facilement. C’est la raison pour laquelle la conception et l’aménagement d’une vitrine doivent faire l’objet d’une étude minutieuse. Pour se démarquer, certaines entreprises vont jusqu’à investir dans la personnalisation de local.
Dans le cadre d’un habillage publicitaire, on vise essentiellement les vitrines extérieures que l’on considère comme étant le premier point de contact avec les clients ou le public cible. Pour s’adapter aux demandes les plus exigeantes, le covering de vitrine offre un large choix de déclinaisons. L’époque où seuls les lettrages adhésifs régnaient en maître est d’ores et déjà révolue.
Aujourd’hui, les entreprises et les entrepreneurs désireux de se lancer dans une personnalisation de vitrine ont le choix entre :

  • • Les adhésifs dépolis
  • • Les adhésifs microperforés
  • • Les décorations sur vinyle
  • • Les impressions en vitrophanie
  • • Les films transparents
  • • Les films opaques ou semi-opaques
  • • Les films solaires
  • • Les films antigraffitis

Avant même de lancer votre projet de covering publicitaire, vous devez déterminer le support le mieux adapté à vos besoins. Pour ce qui est de la personnalisation de vitrine, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Covering de local : quels avantages ?

Plus qu’un simple outil de communication visuelle, le covering de vitrine reflète autant l’image de marque de votre entreprise que son identité visuelle. C’est la raison pour laquelle chaque détail doit être finement pensé et travaillé. Servez-vous du covering de local pour booster votre visibilité dans un quartier ou un lieu donné. Précisons néanmoins que le covering de local ne ressemble pas forcément à celui d’un bureau ou d’un bâtiment.
En tant que support de communication, le covering permet aussi d’attirer l’attention des clients potentiels. Pour obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire inciter les passants à entrer dans votre magasin, vous devez présenter un visuel original et attrayant. Mieux encore, un joli covering de vitrine peut constituer un facteur décisif dans le processus d’achat.
Pourquoi opter pour la personnalisation de vitrine ? Tout simplement pour se démarquer de la concurrence. Grâce à un covering de local bien pensé, il vous est parfaitement possible de fournir aux passants des informations essentielles sur vos produits et vos prestations et/ou services. Vous pouvez aussi vous servir de cette démarche pour promouvoir les articles phares de votre local ou de votre showroom.
Autre point à retenir : le covering de vitrine se présente comme une solution marketing économique. La raison en est qu’il n’existe aucune contrainte réglementaire sur la durée d’utilisation des autocollants et des adhésifs.

Personnalisation de vitrine : principe de fonctionnement et démarches

Le covering reste de loin la méthode la plus efficace pour personnaliser une vitrine ou un local. D’une manière globale, il consiste à recouvrir totalement ou partiellement la vitrine extérieure. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les supports susmentionnés.

Covering de vitrine : le fonctionnement

La personnalisation de vitrine passe par trois étapes fondamentales :

  • • Conception
  • • Fabrication
  • • Pose

Par conception, on sous-entend la création graphique de votre habillage publicitaire. Cette démarche requiert inévitablement l’intervention d’un designer ou d’un graphiste professionnel afin de créer un fichier prêt à être imprimé puis découpé en fonction des contraintes de votre support.
La fabrication du support se déroule en plusieurs étapes de l’impression du support à sa protection par un vinyle transparent et enfin sa découpe.
La pose peut quant à elle être réalisée par vos propres soins si le support est simple ou un professionnel. Dans tous les cas, ses étapes sont :

  1. Nettoyage de vitrine (faire en sorte que la surface soit propre et bien lisse)
  2. Positionnement de l’autocollant
  3. Fixation de l’autocollant (de préférence à l’aide d’une raclette).
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