Qu’est-ce que le wrapping ?
Covering, wrapping, flocage, ... On vous dit tout !
Vous souhaitez habiller votre véhicule d’entreprise. Nous sommes d’accord, qu’avoir les coordonnées de sa société sur le flanc de sa camionnette a un impact très positif. Alors vous effectuez vos recherches sur Google pour un devis et tombez sur des termes barbares : covering, wrapping, flocage, car wrapping, total covering, pelliculage publicitaire, semi covering… Et la liste est encore longue ! Mais à quoi correspondent tous ces termes ? Covering Care vous donne une explication et met les choses au clair.
Qu’est-ce que le wrapping ?
Le wrapping, c’est exactement la même chose que le covering. On vous voit venir... « Oui mais c’est quoi le covering ??? » La même chose que le wrapping … Logique, non ?
Le wrapping ou wrap, consiste à recouvrir la carrosserie d'un véhicule avec un film adhésif. Ce recouvrement de carrosserie peut se faire de manière totale ou partielle. Par exemple, uniquement le capot, les portières, les rétroviseurs ou encore les jantes. On parle alors de covering total ou semi covering. C’est un terme qui a été vulgarisé avec la naissance du tuning ; d’ailleurs, on parle plus souvent de covering. Mais qu’il s’agisse de wrapping ou de covering, la technique reste la même.
Pourquoi faire du wrapping sur sa voiture ?
Pour plusieurs raisons.
La raison principale est le marquage publicitaire car le véhicule s’avère être un excellent support de communication. Que ce soit par la publicité adhésive ou une simple décoration de véhicule, le covering de voiture permet une communication visuelle à large spectre. De plus, le marquage de véhicule a tendance à améliorer l’image de marque et rester plus facilement en mémoire.
Si l’on prend l’exemple de Tesla, la société ne commercialise que 5 couleurs pour ses véhicules. Passer par le covering permet donc de personnaliser son véhicule et un changement de couleur de sa voiture à petit prix.
Pour une concession, avoir dans son parc un utilitaire avec une carrosserie un peu abîmée signifie « baisse du prix ». Le semi-covering permet par exemple de camoufler les petits défauts de carrosserie. Et c’est aussi un moyen de donner un look plus contemporain à son véhicule.
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Comment faire un car wrapping ?
Il existe 2 possibilités, soit le faire soit même, soit passer par un professionnel. Passer par un pro a un coût mais c’est le prix du travail bien fait. Poser un vinyle grand-format pour recouvrir une surface avec du relief n’est pas à la portée de tous. Un professionnel va utiliser du matériel de qualité. Le poseur doit se trouver dans un atelier suffisamment éclairé pour ne pas créer de bulles. Et dans un environnement sans poussière pour ne pas altérer la qualité de l’adhésif. Le tout pour un résultat durable et des finitions de qualité.
Techniquement, le covering demande une immobilisation du véhicule. Le poseur applique un film vinyle, selon les techniques de pose recommandées pour épouser au mieux la carrosserie. Les autocollants de voiture sont anti-uv, résistants aux intempéries et au lavage haute-pression.
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